google04577ab73b243bac.html
Rechercher

Y-a-t-il des piranhas dans la Garonne?

Eh bien oui! Dans les années 80 un pêcheur a eu la désagréable surprise de constater qu'il avait un piranha au bout de sa ligne. Quelle ne fût pas sa stupéfaction! Il tua le poisson avec une grosse branche. Il lança à nouveau sa ligne et même résultat! 

Il se rendit à la gendarmerie afin de signaler cette incohérence. Les gendarmes trouvèrent très vite le coupable. Le responsable avait jeté dans la Garonne le contenu de son aquarium dans lequel il y avait plusieurs piranhas. Ces poissons dangereux et étranges constituaient une attraction pour les personnes qui venaient chez lui. Les autres piranhas furent également récupérés assez rapidement par les gardes pêche .


Pourquoi? Parce que ces poissons évoluent toujours en bans groupés. Il y a une explication pour ce comportement. Contrairement à la légende le piranha est un poisson peureux. Pourtant, il possède des dents redoutables et de ce fait il ne devrait  pas craindre les autres espèces. Autre fragilité : il ne peut vivre qu'en eau douce et tiède . En eau froide il meurt assez rapidement. Les aquariophiles expérimentés achètent cette espèce bien qu'elle soit onéreuse.


Ces poissons vendus par 5 nécessitent un aquarium de 500 litres. Ils se nourrissent de poissons, de moules et de vers de terre. Comme ils mangent beaucoup ils salissent énormément, ce qui implique un nettoyage fréquent de leur bac. Ces poissons venant d' Amérique du Sud font hélas,le bonheur des aquariophiles tout autant que les N.A.C. (nouveaux animaux de compagnie). Le problème réside dans le fait qu'il existe des amateurs "un peu spéciaux" dans beaucoup de départements. Lorsque les grandes vacances arrivent ils ne souhaitent pas qu'ils meurent, alors ils s'en débarrassent dans les lacs et les rivières. Bien entendu cette façon de procéder surprend terriblement les pêcheurs et les amoureux de la Nature.



Pendant longtemps ces animaux ne posaient pas de problèmes sous nos latitudes, car l'eau était trop froide pour eux et ils mourraient quand on les relâchait. Alors que maintenant, il n'est pas

impossible qu'ils arrivent à survivre pendant un hiver assez doux dû aux changements climatiques . Y-a - t - il un danger pour les humains? Doit-on avoir peur de pêcher dans la Garonne ou de plonger sa main dans l'eau ? Les expériences menées par des scientifiques Suisse en Amérique du Sud prouvent que non. Certains ont été mordus mais sans gravité ; ils n' ont pas non plus été déchiquetés. Certaines espèces de Piranhas sont même herbivores.

Pour la Garonne, pour l' instant, tout le monde est rassuré !