google04577ab73b243bac.html
Rechercher

Les colères de la Garonne

Le 2 février dernier, la dame Garonne a menacé de sortir de son lit. Elle est montée à 6m78 à Tonneins et à 6m46 à Marmande. Rien de grave mais peut-être un premier avertissement avant le printemps, une période dangereuse pour les inondations.


QUELQUES EXPLICATIONS

On distingue 3 types d’événements météorologiques qui peuvent causer des crues :* Les crues océaniques (les crues d’hiver) : des pluies de longue durée sont constatées sur l’ensemble du bassin versant. Par conséquence il y a des crues importantes en aval de la Garonne* Les crues océaniques pyrénéennes (les crues de printemps) : des pluies intenses mais de courte durée tombent sur les reliefs des Pyrénées.* Les crues méditerranéennes : en automne, il y a des pluies orageuses sur La Gascogne. Il y a bien sûr d’autres influences comme la fonte des neiges et les marées, ce qu’on appelle des influences fluvio-estuariennes.

Le port des Rêves à Lagruère en 2014

Une crue a une fonction essentielle pour la vie du fleuve. Elle réajuste l’hydro-morphologie et garantit ainsi le bon écoulement. Elle rend aussi le sol plus fertile en cas de débordements dans les champs. Donc la crue contribue aux attraits socio-économiques du territoire.Evidemment une crue représente aussi un danger. Elle peut détruire des berges et des ouvrages, mettre en jeu la sécurité des personnes et des animaux ou porter atteinte à l’activité économique en inondant les champs et les locaux industriels, artisanaux, commerciaux ou lieux d’habitation.


QUELQUES CHIFFRES

Dans le Lot et Garonne 249 communes sont exposées aux risques d’inondation, dont 73 sont couverts par le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN). Si vous voulez en savoir plus sur les risques dans le département, vous pouvez consulter le document :

http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/IMG/pdf/DDRM_2014_cle01536b.pdf




LES ALERTES

Les personnes qui habitent en zone inondable, peuvent s’inscrire à la mairie et recevront un appel en cas de crues. Entre le moment où vous recevrez l’appel ou le SMS et le moment où vous êtes bloqué par l’eau, il vous avez à peu près deux heures pour vous procurer l’essentiel (nourriture, médicaments) et mettre des biens en sécurité. Si vous habitez à Tonneins ou près de cette ville, vous avez sans doute déjà entendu la sirène quand la Garonne sort de son lit. Effectivement à partir de 7 mètres une sirène alerte la population sur la hauteur des eaux de Garonne.Chaque coup de sirène a une signification :

Difficile d'aller au cinéma en décembre 1952

7m : 1 coup de 1 minute

8m : 2 coups de 1 minute, espacés de 15 secondes

9m : 3 coups de 1 minute, espacés de 15 secondes

10m : 4 coups de 1 minute, espacés de 15 secondes

11m : 5 coups de 1 minute, espacés de 15 secondes

25 cm supplémentaire : 1 coup court de 20 secondes

Garonne étale : 1 coup de 2 minutes

Donc par exemple, si la Garonne monte jusqu’à 7m50, vous entendrez : 1 coup long suivi de 2 coups courts.

Quand il y a une panne d’électricité : les crues sont annoncées par bombes : 1 coup par mètre (toujours à partir de 7m)

Je dirais : un bon averti en vaut deux !