google04577ab73b243bac.html Le pont suspendu du Mas d'Agenais
Rechercher

Le pont suspendu du Mas d'Agenais


Ce pont suspendu est constitué de 3 travées reposant sur deux piles. Il franchit la Garonne et le canal latéral à la Garonne. Avant 1840 date de sa construction, seul un bac permettait de traverser la Garonne. Le passeur d’eau prenait ses clients sur l’emplacement de l’ancien abattoir et les déposait au lieu-dit « le Passage » à Sénestis.


L’autorisation de construction d’un pont suspendu fut accordée par le roi Louis-Philippe I en septembre 1837, et l’ouvrage fut ouvert au public en mai 1840.


D’une longueur de 225 mètres entre les culées et mesurant 4.4 mètres de large, son tablier était formé de poutres jointives et les garde-fous étaient en bois. Le pont était à péage, la maison du gardien se situait au pied des escaliers des allées et deux grilles côté Mas fermaient l’accès au pont la nuit. Il ne devint gratuit qu’en 1893.



Entièrement rénové entre 1928 et novembre 1930, le tablier (plancher et garde-fous) en bois fut remplacé par des éléments métalliques, et élargi d’un mètre. Depuis, différents travaux ont été exécutés dans les années 1970 (tablier et remplacement des câbles), puis les piles furent renforcées de béton en 1987. Sa largeur oblige à une circulation alternée en fonction de feux tricolores. Initialement prévu pour supporter une charge jusqu’à 15 tonnes, sa fragilité actuelle a fait réduire la charge à 3.5T.


En 1973 Jean Daniel Simon a choisi le village du Mas d’Agenais pour tourner son film « Il pleut toujours où c’est mouillé ». Les acteurs principaux étaient Jean Le Mouël, Sylvie Fennec, Myriam Boyer, Jacques Serres. Le film a été présenté à Cannes et a gagné le prix ‘Paul Vaillant-Couturier’ en 1975.


« Dans un petit village du Lot-et-Garonne, en période électorale, André, jeune agriculteur, se refuse à prendre parti. Pour lui, la droite, la gauche, c’est la même chose, et c’est la politique qui crée des ennuis. Il est endetté, son tracteur rend l’âme, et le Crédit Agricole lui refuse un nouvel emprunt. On parle de la modernisation, mais est-ce la solution pour les petits paysans condamnés à disparaître ? L’engrenage est impitoyable, entre remboursements accrus et travaux supplémentaires. Un ami d’enfance d’André, délégué syndical et militant du Parti Communiste, s’engage à fond dans la campagne électorale, mais, repéré par les agents du S.A.C. (service para-policier, au service du gouvernement de droite, à l’époque), il tombe dans une embuscade et se trouve sérieusement blessé…

« Il pleut toujours où c’est mouillé », cela veut dire « qu’on ne prête qu’aux riches »…


Le réalisateur est tombé amoureux de l'ancien hospice du Mas d'Agenais et a décidé de s'y installer.



Source: http://masdagenais.blogs.sudouest.fr